la fontaine de nimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


vélo, cyclisme, nîmes, Gard,
 
AccueilConnexionRechercherS'enregistrerDernières imagesGalerieAccueil & Rubriques
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dimanche 9 mai 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4466
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Dimanche 9 mai 2010 Empty
MessageSujet: Dimanche 9 mai 2010   Dimanche 9 mai 2010 EmptyDim 9 Mai - 14:35

Dimanche 9 mai 2010 Sans_t72

D'après les croyances populaires, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont trois jours ou la température baisse et entraine des gelées nocturnes.

Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année

Aux trois premiers saints, certains rajoutent également saint Boniface le 14 mai.

Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.



Ces saints ont été remplacés par sainte Estelle le 11 mai, saint Achille le 12 mai, sainte Rolande le 13 mai et saint Matthias le 14 mai.

Les dictons concernant ces trois jours critiques sont bien connus des jardiniers, en voici quelques uns :



- Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, sont toujours des Saints de glace.

- Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

- Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace.

- Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint Servais : plus de gelée.

- Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais.

- Saint-Servais quand il est beau, tire Saint Médard de l'eau.

- Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.

- Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint

- Urbain les tient tous dans sa main.

- A la Saint George sème ton orge, à la Saint Marc c'est trop tard.

- Saint Servais,Saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver
njp2
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
rikangoo
Invité




Dimanche 9 mai 2010 Empty
MessageSujet: vtt   Dimanche 9 mai 2010 EmptyDim 9 Mai - 18:48

bonne sortie vtt ce matin avec le Vélo Fou Redessannais, on s'est un peu mouillé mais ca été correct . après 6kms dans les vignes entre redessan et bezouce nous attaquons les monotraces qui montent sur cabrieres sur un bon rythme . Les arbres sont bien trempés et donc nous aussi . arrivés en haut de cabrieres nous avons pris la direction du mas laval avec une belle descente dangereuse sur les cailloux bien humides .Arrivés sur la route de collias nous avons regardé le grand prix des vieilles autos (donc le g1 n'a pas pu passer par là) . On a donc suivi la route sur le petit sentier en bordure pour aller faire un tour vers poulx et la manade de l'aven . Retour par le cross de bezouce et là, la pluie rebouble et arrivé à redessan j'étais trempé mais content d'avoir pu rouler 3H .
Revenir en haut Aller en bas
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4466
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Dimanche 9 mai 2010 Empty
MessageSujet: Déjà mieux   Dimanche 9 mai 2010 EmptyDim 9 Mai - 20:53

Ca sonne quand même plus vrai que ton précédent compte-rendu.
Les vtt tistes aiment bien faire les petits cochons. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
Look 586
Invité




Dimanche 9 mai 2010 Empty
MessageSujet: Nom d'un Saint !   Dimanche 9 mai 2010 EmptyLun 10 Mai - 8:43

Votre retransmission lithurgique de la messe de dimanche me parait peu vélocipédique mais très documentée sur ces putains de saints de glace. Moi je prèfère le sein de ma nourrice .
Malgré le temps morose, pas mal de monde ce dimanche. Marti (dit Mr Spock) décide que nous tournerons autour de Nîmes : Saint Calvisson, Saint Montpezat , Saint Dions, Saint Collias et puis on verra ....
Toujours des fourmis dans les jambes (du moins au début) je suis parti tout seul devant dès la sortie de nîmes , les démoniaques meneurs du G1 (Papi et autres ...) me rattrapent juste avant Monpezat , ce qui ne marrange guère ... De fait l'ascension vers les cieux chargés de pluie se fait sur un tempo mollo. Après quelques escarmouches , rien de bien méchants nous atteignons notre futur juge de paix St Collias où nous voyons notre progression stoppée par une course de voiture (ces rigolos se disent sportifs !). Ceci nous oblige a faire demi tour , la remontée de St Collias village est vive et l'allure soutenue jusqu'a Saint Sanilhac . L'importance du groupe montre cependant qu'aujourdhui nos lunettes souillées et nos maillots trempés tempèrent l'ardeur des puncheurs...Au bas de Saint Nicolas la scission est consommée entre les Papistes et les Davidistes (dont je fais partie avec Merckx et consors..) pour rentrer par Saint Russan où je fini par me faire larguer malgré ma résolution de ne rien lacher, je regrette un peu tard ma débauche d'énergie matinale . David grand seigneur reviens me chercher quelques Km avant Nîmes
A Samedi avec le soleil j'espère Nom de Zeus !
Revenir en haut Aller en bas
yveslozé
Invité




Dimanche 9 mai 2010 Empty
MessageSujet: merci   Dimanche 9 mai 2010 EmptyMar 11 Mai - 8:37

voir forum "bla-bla"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 9 mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 9 mai 2010   Dimanche 9 mai 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 9 mai 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fontaine de nimes :: La fontaine :: -
Sauter vers: