la fontaine de nimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


vélo, cyclisme, nîmes, Gard,
 
AccueilConnexionRechercherS'enregistrerDernières imagesGalerieAccueil & Rubriques
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Braquets

Aller en bas 
+4
hervé G
Parcmetre
laurent
iffick
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4465
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Braquets Empty
MessageSujet: Braquets   Braquets EmptyVen 18 Avr - 13:25

J'ai mis en page d'accueil un tableau des braquets que j'ai fait sous excel.
C'est Jp qui m'a fait remarquer que , par exemple, un 50x11 est plus gros qu'un 53x12.
J'ai donc voulu voir ça sur un tableau, je me suis basé sur une roue de 212 cms de circonférence, les valeurs du tableau sont en mètres.
J'ai surligné en vert ma config (eh oui je n'ai que 9 pignons) et en jaune une config équivalente avec un compact, j'ai mis en plus foncé les valeurs à éviter pour ne pas trop croiser tout en conservant une progressivité régulière entre petit et grand plateau.
Tout ça pour dire qu'avec un compact on a une plage plus étendue.
Qu'en pensez vous ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
Invité
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyVen 18 Avr - 17:56

Grand merci pour le tableau, je suis un adepte du "compact" ( 51 -36 ), mais comme disait L. FIGNON: " pour rouler vite, il faut mettre du braquet et tourner les jambes rapidement "; que pensez-vous de ce conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyVen 18 Avr - 18:40

ça réfléchit trop à la fontaine. Les braquets ça dépend si tu vas dans le groupe a willy le compact est largement suffisant, maintenant si tu vas avec les hommes il faut des braquets normaux 52 ou 53X12 et 42 ou 39x23.

salut
Revenir en haut Aller en bas
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4465
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Braquets Empty
MessageSujet: Mauvaise note   Braquets EmptyVen 18 Avr - 20:14

Eléve Laurent au tableau !
Vous n'avez pas révisé votre leçon.
Si on étudie le tableau, on s'aperçoit qu'on a une plage de braquets plus importante avec un compact, plus dans les gros et plus dans les petits, CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
fklo
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyVen 18 Avr - 22:16

le bon entrainement c'est de mouliner en moulinant tu progresse en tirant gros tu chope des tendinites
Revenir en haut Aller en bas
Parcmetre

Parcmetre


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 31/10/2007

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyVen 18 Avr - 23:24

En même temps si tu moulines 52X12 à 110 tours t'es à +/- 60 km/h Braquets Fresse

Et là pour le coup tu progresse vite Braquets Suspect

CQFD Braquets Icon_farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: Débat !   Braquets EmptySam 19 Avr - 0:14

Je pense qu'en roulant avec Willy, c'est sympa mais on s'ennuie un peu, par contre avec les "hommes", on rentre souvent avec la queue entre les pattes et le moral dans les chaussettes, que l'on mouline ou que l'on tire gros d'ailleurs, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hervé G

hervé G


Nombre de messages : 121
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptySam 19 Avr - 8:55

tirer gros ou mouliner, il faut savoir faire les 2 et surtout alterner intelligemment selon les périodes d'entrainement

tirer du braquet est nécessaire pour travailler la force musculaire .... plutôt seul à l'entrainement !

rouler souple, c'est bien pour la course , pour "économiser" le musculaire !

parce que être souple à l'entrainement en dehors des phases récup ou compensation ne présente pas d'intérêt

en conclusion comme jp citant fignon ... le but est de mettre du braquet et tourner les jambes ... quelque soi le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
hervé G

hervé G


Nombre de messages : 121
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptySam 19 Avr - 10:49

ce matin j'ai repensé à cette histoire de circonférence ..

iv ! les 212 cms tu les trouves ou ? c'est une mesure ou un chiffre comme ça ...

parce que j'aime bien être précis surtout de ce coté là, l'impact est important en cas d'erreur, moi j'ai pas ça du tout !

certains diront que ça dépend du pneu, mais je pense que l'on a tous du 23 non ?

avec moi sur le velo avec du 23 je trouve un petit 209 et à vide 210, c'est loin des 212 !!
Revenir en haut Aller en bas
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4465
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Braquets Empty
MessageSujet: Ben ouais   Braquets EmptySam 19 Avr - 11:34

J'crois que c'est ça, faut dire que je gonfle à 9 kgs, j'avais mesuré dégonflé et j'étais à 208, la différence est énorme.
pour en revenir au compact, il faut pouvoir mouliner ou amener gros mais ce qui est important c'est de croiser la chaine au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
Invité
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: formule exacte   Braquets EmptySam 19 Avr - 18:35

La formule exacte pour calculer les braquets est: (0,622+0,046)xPIx(51/11)
pour des pneus 700x23 gonflés à 7 kg, 51 dents à l'avant et 11 à l'arrière et avec PI = 3,1416.
En fait (0,622+0,026)xPI donne à peu près 2,10 m ( circonf. de la roue) , si on gonfle à 9 kg par exemple, on peut mesurer la circonférence dans son garage en notant un repère sur la roue et en effectuant exactement un tour en ligne droite bien-sûr.

Si vous roulez en 39x17, remplacer 55/11 par 39/17 ( principe des engrenages )
Revenir en haut Aller en bas
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4465
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Braquets Empty
MessageSujet: Merci prof   Braquets EmptySam 19 Avr - 20:37

Merci prof
Braquets Prof10
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
Scolopax

Scolopax


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/01/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptySam 19 Avr - 21:38

Perso au niveau braquet j'uitilise 50 x36 et 11x21, c'est l'idéal pour moi car j'ai une cassette bien étagée que j'utilise dans sont intégralité. Le 50 me permet de monter certaine bosse sur la plaque sans trop de peine; impossible pour ma part avec un 52 et avec 50x11, j'en ai assez dans les descentes. Le 36 me permet de monte assis les bosses les plus raides sans devoir arracher les pédales.
Avec des cadences normales, situé entre 80 et maxi 105 il est rare que je me mette tout a droite, car on est rarement ap lus de 45 km/h.
De plus lorsque je fais les Cyclo Montagnardes en 36 x25 , je gère tres bien le 3 ème col au bout de 160 km, je n'explose pas, monte au train assis à un bon rythme ce qui permet de trouver ma cadence et prendre du plaisir à monter un col d'une heure sans me déhancher.
Je n'ai pas honte de mes braquets alors que je n'aurais peut etre pas mis un triple qui a à tort l'image de cyclotouriste.
On est pas des pros, alors utilisons des baquets adaptés à notre puissance et des cadres pas trop rigide que l'on ne peut pas exploiter plus de 2 heures sans avoir l'impression de venir buter dans la boite ou la douille.

Pour intoxce jour décrssage avec Hrvé G, tous les 2 en 50 x11 à 150 tours minutes, on a fait 60 km en rien de temps, inutile de mettre plus gros on serait plus quoi faire de notre temps libre !!! Avec un 53, on partirait le Dimanche à 11 heures et on n'aurait plus d'excuse pour ne aller à la messe !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptySam 19 Avr - 23:21

Le jeune iv doit revoir sa copie sur le calcul des braquets car certains "dimanchistes" risquent d'être perturbés...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme-Jartazi

Jérôme-Jartazi


Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : REDESSAN
Date d'inscription : 08/12/2007

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyDim 20 Avr - 8:11

pour moi, j'ai un 50X38, et 11X23, et franchement j'adore mon 50 car je peut passé les bosses du coin (la plupart) avec, sans trop de probléme, dérriere il suffit de jouer avec la cassette et le tour et jouer.
Sur le plat je vous garanti que si je lache ce n'est certainement pas a cause de mon 50X11, c'est plutot a cause de la téte ou bien les jambes !!!

Quand a mon 38 il me permet deja de bien tourner les jambes dans pas mal de bon col avec un 23 a l'arriere.

Par contre si je dois enchainer des gros cols, style cyclosportives, dans les alpes par exemple, je change Mon 38 pour un 34 (le but du compact) et je peut enchainer les différentes difficultés. Car il faut savoir que monté un col et une chose, mais enchainé trois ou quatre c'est une autre histoire. (pour moi !!!).
Revenir en haut Aller en bas
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4465
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Braquets Empty
MessageSujet: De l'eau à mon moulin   Braquets EmptyDim 20 Avr - 9:35

Merci jérôme, tu apportes de l'eau à mon moulin, d'après le tableau, tu pourrais même laisser ton 34 en permanence, c'est ce que j'appelais une bonne progressivité entre les plateaux, si tu regardes bien tu peux passer du 50x19 au 34x14 sans avoir trop croisé et encore tu dois avoir 10 vitesses. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
DIAZ

DIAZ


Nombre de messages : 298
Age : 58
Localisation : MILHAUD
Date d'inscription : 09/03/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyDim 20 Avr - 11:57

moi j'ai un compact 50x38 est je suis trés bien avec cheers
11-23 à l'arriere Very Happy
je peut vous dire qu'avec un compact on roule trés vite pas besoin de 52 ou 53 et de plus on se fatigue moins il faut juste etre habituer a mouliner bounce
sinon iv c'est une bonne idée t'on tableau ça peut aider quand t'on roule Smile
Revenir en haut Aller en bas
carrera
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: braquets   Braquets EmptyMar 22 Avr - 8:25

un des facteurs dont on ne tiend pas compte dans les remarques precedentes:c'est la frequence cardiaque en fonction de l'age.A 50 ans et plus,pour s'accrocher aux meilleurs de la fontaine en bosse,on est oblige de mettre du braquet sous peine de faire du sur-regime et de craquer.C'est pour cela que l'on voit certains coursiers mouliner et d'autres debout sur les pedales.A 50 balais,on ne peut pas demander a son coeur de battre a 200 comme a 20 ans."ah vieillesse ennemie... ex:"frequence maxi=220-l'age.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyMar 22 Avr - 19:42

pour avoir le bon braquet il faut arriver a tourner sur le plat entre 90 et 95 tours minutes, et dans les bosses longues il faut arriver a tourner 75 et 85 tours minutes, ceci est le meilleur rapport. il est clair que plus on améne gros a cette cadence plus on va vite. Personnellement , c'est des cadences de pédalage que je respecte qu'en je suis devant et ca m'as permis d'aller au bout. En général qu'en on commence a mettre du braquet c'est qu'on commence a être fatigué.
Je ne vois pas l'interet d'avoir un 36 dans le coin, déjà le 39 je le mais rarement. Les bosses du dimanche sont trop courte pour mettre un 39 ou un 36, il vaut mieux croiser, comme montagnac, pont st nicolas ou clarensac. St comes peux se passer sur le 39 ou le 52 tout dépend de la forme. Je pense qu'un 42 et plus utile qu'un 39 ou 36.

Sinon vous pouvez penser au triple plateau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax

Scolopax


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/01/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets EmptyMar 22 Avr - 19:54

jérôme,
OK Je 36 n'est pas nécessaire ici, mais avec une cassette 11/21 cela me permet de le garder toute l'année. tu sais en 36 x14 (11/12/13/14), t'as une bonne ligne de chaine, un petit bras de levier(réactivité et tu mont assis).

Lorsque je parts en Cyclo je n'ai que la cassette à changer, mais je suis de ton avis un 38 serait mieux ici, les jours ou je n'arrive pas à monter sur le 50.

Pour le triple, je sais pas, d'abord je vais acheter une barque car Dimanche à la course dela tour magne c'était un peu humide !!

Scolopax
Revenir en haut Aller en bas
iffick
Admin
iffick


Nombre de messages : 4465
Age : 63
Localisation : Roadyland
Date d'inscription : 03/06/2007

Braquets Empty
MessageSujet: compact   Braquets EmptyMar 22 Avr - 21:44

le compact est d'autant plus interessant si on garde tout le temps la plaque, ça permet de moins croiser. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://lafontainedenimes.bestoforum.net
Sakari_
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: calculatrice du braquet   Braquets EmptyLun 22 Déc - 0:23



Pour calculer les vrais differences entre les braquets.
Revenir en haut Aller en bas
Sakari_
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: le lien   Braquets EmptyLun 22 Déc - 0:25

Revenir en haut Aller en bas
Sakari

Sakari


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Calvisson
Date d'inscription : 22/12/2008

Braquets Empty
MessageSujet: Troisième essai   Braquets EmptyLun 22 Déc - 0:34

Calculatrice du braquets

C'est un outil pratique pour calculer les vrais differences entre les braquets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sakarikyro.wordpress.com
xav
Invité




Braquets Empty
MessageSujet: corsé pour un corse.   Braquets EmptyLun 22 Déc - 18:09

Pour nous,le douze, c'est pour la chasse,le trente-huit pour les règlements de compte,le cinquante-deux pour les bombardements...hè,je ne m'énerve pas..j' explique...et le cinquante-sept,on dit" le magnum",ça peut-etre une bonne cuvée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braquets Empty
MessageSujet: Re: Braquets   Braquets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Braquets
» Poët! poët !! "et si on allongeait demain..."
» JEUDI 11 : à vos braquets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fontaine de nimes :: La fontaine :: -
Sauter vers: