vélo, cyclisme, nîmes, Gard,
 
AccueilConnexionRechercherS'enregistrerGalerieAccueil & Rubriques

Partagez
 

 A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101)

Aller en bas 
AuteurMessage
DOMINIQUE

DOMINIQUE

Nombre de messages : 1750
Age : 67
Localisation : Allée "les rouges"
Date d'inscription : 26/06/2007

A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) Empty
MessageSujet: A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101)   A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) EmptyJeu 7 Jan - 17:52

[color=blue]La FFCT s'oppose au port du casque kr et du gilet fluo obligatoires, estimant que ces éléments doivent rester facultatifs sur les routes françaises.
Sur la route, un cycliste est vulnérable. Face aux automobilistes mais aussi face aux fautes qu'il peut commettre lui-même. C'est pourquoi le port du casque doit demeurer un réflexe... mais pas une obligation, au regard de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). La Direction de la Circulation et de la Sécurité Routières envisage actuellement de rendre le port du casque et du gilet fluorescent obligatoires pour les cyclistes de moins de 16 ans. Une mesure à laquelle s'oppose clairement la FFCT, qui estime que ces gestes doivent rester facultatifs. "Une telle mesure ferait passer le vélo pour un véhicule dangereux alors que c'est un moyen de déplacement vertueux qui apaise la circulation urbaine et contribue au quotidien à la lutte contre le réchauffement climatique", réagit la Fédération Française de Cyclotourisme dans un communiqué de presse.

Pour l'organisme national, l'Etat français ne mène pas le bon combat. "Il doit agir sur les vraies causes que sont la vitesse, l'alcool et l'inattention au volant pour atteindre l'objectif de moins de 3000 morts fixé par le président Sarkozy. Pour cela mieux vaut encourager le développement du vélo et réduire les abus de l'automobile. Inciter les jeunes à se déplacer à vélo, c'est améliorer leur sécurité en freinant l'usage du deux-roues motorisé. Laissons aux cyclistes le soin de veiller à leur sécurité par une vigilance active, et de choisir librement de porter un casque ou non." A ce jour, rares sont les pays à avoir rendu le port du casque obligatoire. Il l'est notamment sur les routes nationales hors agglomération en Espagne et partout en Australie, où cette "contrainte" a fait chuter l'utilisation du vélo chez les jeunes au profit des engins motorisés.

La FFCT relève en outre que des pays européens exemplaires en matière de politique cyclable comme les Pays-Bas ou le Danemark se sont bien gardés de rendre le casque obligatoire, celui-ci étant peu porté en-dehors de la pratique sportive. Dans les accidents de la circulation, le vélo représente, en 2008, 3,5 % des tués et 4,7 % des blessés, mais aussi 4 % des déplacements. Le pourcentage de blessés touchés au crâne est de 17 % chez les cyclistes, 24 % chez les automobilistes et 26 % chez les piétons. "Notre pays aurait tort de se singulariser négativement par rapport à ses voisins européens alors que les déplacements à vélo ont chez nous une forte marge de progression, conclut la FFCT. Une telle mesure serait irrationnelle, inefficace, inutile et contre-productive." Obligatoire ou non, le port du casque reste un élément de sécurité hautement conseillé à vélo ! Peut-être pas obligatoire, mais certainement indispensable. ...]color=red]
[Il aurait peut-être fallu commencer par dire çà] ; moi, je milite POUR le port du casque n.o.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) Empty
MessageSujet: Je dirais même plus...   A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) EmptyJeu 7 Jan - 18:19

En ce qui concerne le port du casque je suis de ceux qui en sont adeptes inconditionnels, j'en ai cassé deux et j'ai gardé ma tête intacte ! (Je sais certains diront pas toujours sur les épaules Rolling Eyes )

Cela dit je n'aime pas beaucoup les obligations en tout genre, et je partage assez l'analyse de la FFCT sur le fait que le combat a mener concerne plus le comportement des automobilistes en général largement plus dangereux que celui des cyclistes.

Enfin pour le gilet, comme le dit si bien Karl Lagerfeld "c'est moche et ça ne va avec rien " on ressemble déjà suffisamment a des extraterrestres avec nos casques nos lunettes, nos chaussures impossible à marcher, et nos moules bites.

alors je préfère ne porter cet accessoire que la nuit et hors agglomération, là ou il a tout son utilité.

Voilà ma contribution
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo

Bernardo

Nombre de messages : 1279
Age : 72
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/06/2007

A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) Empty
MessageSujet: casque   A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) EmptyVen 8 Jan - 10:36

Chacun fait ce qu'il veut dans la mesure où cette liberté ne cause pas de gêne à autrui ou ne vient pas limiter la liberté de celui-ci. Mais j'en connais une... très proche de moi... qui, sans son casque( neuf et de qualité mais qui s'est cassé dans la chute),aurait subi de bien plus graves conséquences que des fractures lors de son accident du 07/11!

Lors de l'Ardéchoise de 2008, j'avais été étonné que la FFCT n'exige pas le casque pour cette épreuve...Or cette année là, il y eut 2 morts dont une aurait été probablement évitée par le port du casque.
L'an d'après le cadeau offert aux participants de l'Ardéchoise était ...un casque!!!
Revenir en haut Aller en bas
robertoa
Invité



A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) Empty
MessageSujet: Re: A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101)   A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) EmptyVen 8 Jan - 20:38

Etant un des pionniers du port du casque à la fontaine, je ne peux qu'encourager les cyclistes à le porter (et surtout de ne pas le mettre à l'index comme preconnisait un pape pour un certain chapeau);
Cela dit 1 on ne fera pas boire quelqu'un qui n'a pas soif, 2 ce n'est pas par la contrainte mais par le discours qu'il s'imposera de lui même, et 3 si les technocrates qui se penchent sur notre sécurité commençaient par faire respecter la loi aux automobilistes par rapport aux 2 roues et à leur vitesse propre, le sort desdits cyclistes serait nettement moins mauvais!!

allez et joyeuses paques (peut-etre suis-je un peu en avance)

et une citation pour bien demarrer l'année:
la seule chose nécéssaire au triomphe du mal est que les gens biens ne fassent rien
(Edmund Burke)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) Empty
MessageSujet: Re: A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101)   A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A VOUS DE JUGER (extrait de vélo101)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Handbike] Vous avez dit mobilité réduite :o))
» et çuila vous le mettez où???
» Vous grimpez vite ou pas?
» chico47 s'invite parmi vous !!!
» HONTE A VOUS Mr DAVANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fontaine de nimes :: La fontaine :: -
Sauter vers: