la fontaine de nimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


vélo, cyclisme, nîmes, Gard,
 
AccueilConnexionRechercherS'enregistrerDernières imagesGalerieAccueil & Rubriques
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Et un essai de plus…………..

Aller en bas 
AuteurMessage
sangpoursang

sangpoursang


Nombre de messages : 115
Localisation : milhaud
Date d'inscription : 24/08/2012

Et un essai de plus………….. Empty
MessageSujet: Et un essai de plus…………..   Et un essai de plus………….. EmptySam 21 Juin - 11:06

Et un essai de plus………….. 10492014_728751470516743_941689624221132972_n


Mercredi 11 juin Hôpital Arnaud de Villeneuve Montpellier.
après Monaco, Bruxelles, Canada, USA.

L'Association Sang Pour Sang, Présidé par Marie Escobar a organisé la venue du deuxième laser athermique de la société Biophoton "Exclusivité Française"

En présence du Pr Nicolas Sirven, des cadres des services hématologie pédiatrique, le Laser est arrivé tout droit de Toulouse, livré par Mr Breda en main propre.

Le Pr Nicolas Sirven a pris la parole et a souligné la qualité des actions menées au quotidien par l'Association Sang Pour Sang dans l'amélioration des soins à l'enfant malade.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien:
les amis de Romain, la patinoire de la ville de Nîmes, les tables Rondes françaises, Le Rotary Club est bien sûr l'orchestre Stéréo d'Emma Foata (Champs Élysée) et vous tous qui soutenez Sang Pour Sang

La Présidente de L'Association Sang Pour Sang Marie Escobar explique:

Le laser est donc une arme de choix dans l'arsenal thérapeutique.

Qu'est-ce qu'une mucite ?
Mucite ou mucosite ? Les francophones disent mucite, les anglophones mucosite.
Il s'agit d'une inflammation des membranes muqueuses buccales et digestives qui apparaît très fréquemment, une à deux semaines après le début du traitement (chimiothérapie et radiothérapie), sous forme d'érythème, avec desquamation de certaines plages qui se transforment en vraies ulcérations. Celles-ci sont extrêmement douloureuses et forcent parfois à interrompre le traitement.


La mucite iatrogène est une conséquence de 2 mécanismes :
- la toxicité directe des drogues anticancéreuses sur la muqueuse
- de la myélosuppression
La pathogénie est certainement liée au ralentissement du renouvellement des cellules de la basale de l'épithélium : les cellules de base ne peuvent plus renouveler et remplacer les couches cellulaires supérieures qui se desquament.

L'évaluation et la classification par degré d'intensité restent très difficiles à définir; plusieurs propositions ont déjà été évoquées.

Nous utilisons la gradation suivante :
- grade 1 : érythème/douleur minime
- grade 2 : mucite non confluente pouvant entraîner une production séro-fibrineuse. Douleur modérée nécessitant un traitement antalgique
- grade 3 : mucite confluente avec production d'enduit fibrineux. Douleur sévère.
- grade 4 : ulcération, hémorragie et/ou nécrose.

Quelle est l'action du laser ?
L'action du laser athermique se caractérise par la conversion d'énergie photonique dans les tissus par un effet photoélectrique sur les protéines. Il y a absorption de l'énergie par le tissu traité, ce qui lui permet de rééquilibrer sa propre énergie, perturbée par les traitements chimio- radiothérapiques ou par une autre pathologie.
Les tissus agissent comme accumulateurs : après avoir reçu l'illumination, ils la restituent en partie, au bénéfice du tissu pathologique environnant.

Le laser athermique est indolore et n'a pas d'effets secondaires.

Il n'y a aucun risque de surdosage.
L'intensité et le temps d'application du laser athermique sont fonction de la surface et de l'importance des lésions à traiter.
Les séances laser ne sont efficaces que si elles sont répétées au moins 3 fois par semaine pendant toute la durée des lésions.
Le laser athermique a une action sur la douleur avec un effet quasi immédiat sur l'inflammation, avec une diminution des oedèmes, et sur la cicatrisation, grâce à son effet sur les mitochondries des fibroplastes et la synthèse du collagène.

Les résultats obtenus par le laser athermique à l'Institut Jules Bordet sont indéniables. Ils confirment l'efficacité de la technique laser, annoncée par le groupe français du Centre Lacassagne de Nice (Professeurs Ben Sadoun et Ciais) et celui de Marseille (Dr Franquin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sangpoursang.com
 
Et un essai de plus…………..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fontaine de nimes :: La fontaine :: -
Sauter vers: